UVA VS UVB
L'UVB endommage les couches les plus externes pouvant provoquer bronzage, coups de soleil et souvent liés au développement du cancer de la peau.
L'UVA cause des dommages génétiques aux cellules de la partie la plus interne de la couche supérieure de la peau, où la plupart des cancers de la peau se produisent, ils conduisent également au vieillissement prématuré et au cancer de la peau.
ECRAN MINÉRAL VS FILTRE SOLAIRE
L’écran solaire minéral réfléchit les rayons du soleil comme une barrière, il est communément appelé protection solaire minérale.
Le filtre solaire est une crème solaire chimique qui absorbe les rayons UVA et UVB un peu comme une éponge et filtre pour en diminuer leurs impacts.
Nous voyons de plus en plus de protection solaire combinant les protections chimiques et physiques afin d'assurer une optimisation de la protection contre les UVA et les UVB.
FPS 08 VS FPS 100
Le FPS n'indique en aucun cas son facteur de protection UVA. Un FPS 30 bloque environ 97 % des rayons UVB tandis qu'un FPS 50 bloque environ 98 % des rayons UVB.
Au delà d'une protection FPS 50, c'est plutôt un bon coup au marketing plutôt qu'en efficacité.
Il est surtout primordial de vérifier à ce que votre protection offre également une protection UVA !
On parle d'une protection à large spectre. Gardez également en tête que les rayons ne peuvent jamais être totalement filtrés, c'est pourquoi il est important de renouveler l'application d'une protection solaires aux deux heures.
CHIMIQUE VS MINÉRALE
Pour vous aider à savoir si vous utilisez une protection chimique ou minérale, voici quelques exemples d'ingrédients souvent utilisés.
Chimique :
- Avobenzone
- Octocrylene
- Homosalate
Minérale :
- Oxyde de zinc
- Dioxyde de titane